- Pourquoi ?
Les carences sont toujours possibles, même dans le cas d’une alimentation équilibrée. Stress, surmenage, fatigue chronique, digestion difficile provoquent de nombreuses pertes en minéraux (magnésium, fer, zinc ....) et vitamines. Ces carences et ces pertes ont une incidence directe sur l’état de santé.
- Pour qui ?
Ils sont conseillés pour toutes personnes
• en prévention, pour rester en bonne santé – (attention dans ces cas-là à éviter les excès)
• pour retrouver un confort intestinal
• pour booster le système immunitaire
• pour rééquilibrer l’organisme
• pour traiter les allergies
• pour retrouver une meilleure circulation sanguine
• pour soigner de petits problèmes de santé tels que rhume ou gastro occasionnelle....
• pour potentialiser un traitement médical ou pour en limiter les effets secondaires
• ....
Par ailleurs, il importe d’éviter le piège de repartir avec un sac rempli de compléments alimentaires !
Si c’est le cas, il est plutôt conseillé de consulter un professionnel de santé.
***
Quelques exemples de compléments pour reminéraliser, retrouver un équilibre acido-basique
Les graines germées : Ces bombes de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux aident aussi à la digestion. Faciles à réaliser, elles sont peu onéreuses ( quinoa, lentilles, fenugrec..)
Jus d’herbe : Très riches en chlorophylle, piliers de l’alimentation vivante, les jus nettoient le sang, permettent l’oxygénation de l’organisme.
Spiruline : Micro-algue bleue, riche en protéines complètes, en fer, elle détoxifie l’organisme en éliminant les métaux lourds ( mercure, plomb, cadmium aluminium...) . Mieux vaut choisir une spiruline cultivée en haute altitude ou dans une zone non polluée. Commencer une cure avec une dose de 1 g par jour la première semaine, puis augmenter de 0,5 g par semaine.
Baies de goji : riche en vitamine C avec un index glycémique bas.
Gingembre : Il active les enzymes digestives, il est utilisé pour tout problème digestif. Il stimule la sécrétion de la bile et permet la digestion des graisses. Il est anti-inflammatoire.
L’eau de mer ou plasma de Quinton : riche en sels minéraux. L’eau de mer détoxifie l’organisme. Très utile en cas de fatigue, stress, gastro, diarrhée, psoriasis, eczéma, etc...
Le curcuma :Il aide à la digestion – c’est un anti inflammatoire puissant quand il est associé à la pipérine ( poivre, gingembre). On l’associe aussi à de l’huile d’olive. Il est toutefois à éviter en cas de calcul biliaires et pour les femmes enceintes. En cas de chimiothérapie, on évite d’en consommer avant et après les séances.
Exemples de prévention :
• Une à deux fois par an : Jus d’herbe ou spiruline ou aloe vera en cure de 21 jours
• Cure de détoxication en inter saison : radis noir, curcuma ou sève de bouleau
Exemples de soins pour des troubles bénins :
- Rhume : diète composée d’un bouillon ou d’une soupe, sur une journée.
- acérola (2g/jour)
- EPP (extrait de pépin de pamplemousse) ou chlorure de magnésium (le choisir de préférence sous forme de nigari en magasin bio)
- Gastro occasionnelle : Utiliser de l'eau de riz .
- Diète sur 2 jours : riz blanc et carottes très cuites (compote de coings et de bananes éventuellement). Tisanes de thym ou de camomille ou du thé noir.
- Propolis ou EPP (extrait de pépins de pamplemousse) ou chlorure de magnésium (le choisir sous forme de nigari en magasin bio)